Manquez vous de ce minéral vital?

8 février 2018

                                                                                                                                    77% des femmes et 72% des hommes manquent de magnésium, en faites vous partie?

De bons apports en magnésium sont indispensables à plus de 300 réactions chimiques vitales à notre santé.

Une alimentation riche en végétaux devrait couvrir nos besoins en magnésium; Le problème est que la teneur en magnésium de nos aliments a baissé d’environ 60% depuis l’ introduction de l’agriculture intensive ( années 1950-60). D’autres facteurs comme le stress, l’âge et la prise de médicaments peuvent aggraver notre déficit.

Voici pourquoi un déficit de ce minéral peut-être dangereux pour votre santé.

Les études montrent que le magnésium protège contre les risques d’AVC, d’infarctus et d’hypertension artérielle.Il est déterminant pour prévenir l‘ostéoporose, Alzheimer, le diabète et le cholestérol. Le magnésium peut prévenir et soigner la fatigue nerveuse et physique, l’anxiété, les migraines, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires et les problèmes digestifs.

Le magnésium protège votre coeur et vos artères. La recherche scientifique suggère qu’une carence en magnésium contribue à augmenter le risque d’athérosclérose. Récemment, des chercheurs anglais ont mis en évidence qu’une supplémentation en magnésium diminue la pression artérielle systolique de 3 à 4 points et la pression artérielle diastolique de 2 à 3 points.

En outre, Il a été prouvé que le magnésium diminue l‘inflammation et le stress oxydatif. Il aide à réduire l’agrégation plaquettaire et à prévenir la formation de caillots sanguins.

Le magnésium prévient le déclin de la mémoire. Le maintien d’un niveau optimal de magnésium pourrait être très important pour éviter ou compenser le déclin cognitif qui accompagne souvent le vieillissement.Les dernières recherches suggèrent qu’une carence en magnésium perturbe la mémoire et les capacités d’apprentissage, tandis qu’un apport pourrait améliorer le fonctionnement cérébral cognitif. Il accélère même le rétablissement de la fonction cognitive à la suite d’une lésion cérébrale.

Le magnésium renforce vos os.

Il joue un rôle important dans le métabolisme osseux et le maintien de la densité osseuse. Environ la moitié du magnésium de notre organisme se trouve dans les os et les dents. Des études ont établi une corrélation entre l’apport en magnésium et la densité osseuse chez les personnes âgées.

Le magnésium réduit le risque de syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique n’est pas une maladie en soi. Il désigne un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de diabète type 2, de maladies cardiaques et d’AVC. Un déficit en magnésium est fréquent ches les diabétiques; il a également été mis en cause dans les complications liées au diabète.

Des études ont démontré que des apports importants en magnésium réduisent le risque de syndrome métabolique de 31%.

Une étude de 2006 a conclu qu’une supplémentation en magnésium pendant 16 semaines peut réduire la glycémie chez des patients atteints de diabète type2.

Le magnésium améliore votre sommeil et augmente votre résistance au stress.Il réduit la sécrétion de certaines hormones comme le cortisol et l’adrénaline , favorisant la relaxation.

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans toutes les fonctions de votre organisme ; il est capital pour garantir le bon fonctionnement du corps au niveau physique, émotionnel et intellectuel .

Savoir choisir la bonne forme de magnésium est primordiale pour votre santé.

Les médecins ont compris l’intérêt de prescrire du magnésium à leurs patients. Le problème est que très peu précisent quelle forme de magnésium il faut choisir.Des dizaines de formes existent. Parmi elles, certaines n’ont presque aucun effet car elles sont aussitôt éliminées dans les urines.

On a beaucoup parlé du magnésium marin, mais il est largement composé d’oxyde de magnésium , une des formes les moins bien assimilées par l’organisme . Quand il ne provoque pas de diarrhées, il est évacué par les voies naturelles avant d’avoir pénétré dans vos cellules. De plus, le magnésium marin a une action acidifiante.

Il faut aussi vérifier la teneur en magnésium élément . Par exemple , si vous prenez 1000mg d’aspartate de magnésium, vous n’aurez que 75mg de magnésium élément. La dose quotidienne de magnésium élément doit être comprise entre 200 et 300mg .

Un bon sel de magnésium sera parfaitement toléré sur le plan digestif, reconnu pour sa biodisponibilité élevée ( très assimilable par la cellule) ; il sera additionné de vitamine B6 et de taurine pour améliorer la quantité de magnésium absorbée par votre organisme .

Vous pouvez consulter votre Naturopathe-Nutrithérapeute qui évaluera vos carences et vous aidera à trouver la meilleure forme de magnésium.

Nathalie VUIART Sente du fond du val 02200 Belleu

Consultation sur rendez-vous 07/78/20/77/82  Belleu ( proche Soissons) et Mons-en-laonnois ( proche Laon)

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer