. L’Hypothyroïdie
Elle résulte d’une diminution anormale des taux sanguins de T4 et de T3. Une insuffisance en thyroxine et en tri-iodothyronine entraîne un ralentissement du métabolisme.
Parmi les symptômes communément associés à l’hypothyroïdie, on retrouve :
- des cheveux secs et drus;
- une chute des cheveux;
- une confusion mentale ou des troubles de la mémoire (souvent confondus avec la démence quand les aînés sont touchés);
- de la constipation;
- des crampes musculaires;
- un débit menstruel accru;
- une dépression;
- de la faiblesse;
- de la fatigue ou de la lenteur;
- un gain de poids.
- une intolérance au froid;
- de l’irritabilité;
- un ralentissement du rythme cardiaque;
- une sécheresse et un écaillement de la peau.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie désigne une hyperactivité de la glande thyroïde. Quand la glande thyroïde est hyperactive, elle produit trop de thyroxine, ce qui se traduit par la présence de taux élevés de T4 et T3 dans le sang. La thyroxine supplémentaire entraine une accélération de nombreuses fonctions de l’organisme et donc du métabolisme.
Parmi les symptômes qui peuvent le plus fréquemment en résulter, on retrouve :
- une accélération de la fréquence cardiaque accompagnée d’anomalies du rythme et de palpitations
- de l’agitation et de la nervosité, même si la personne est fatiguée ou affaiblie
- un appétit accru accompagné d’une perte de poids
- un arrêt du cycle menstruel
- une élévation de la pression artérielle
- une hausse de la température corporelle (une sensation de chaleur excessive)
- une peau moite et froide
- une perte osseuse (l’ostéoporose)
- des selles fréquentes, parfois accompagnées de diarrhée
- un sommeil intermittent
- une transpiration accrue
- un tremblement des mains
- des yeux bouffis, un larmoiement, une sensibilité à la lumière, ou un regard fixe.
Les aides naturopathiques
La naturopathie regroupe tout un ensemble de thérapies naturelles permettant de faire face aux problèmes de thyroïde.
Parmi les différentes solutions à envisager, on retrouve :
- La phytothérapie (traitement par les plantes). Je conseille Thyroid’in du Laboratoire Physiosens ( code 0794) à raison de 2 gélules le matin à jeun et 2 gélules avant le repas de midi ou 4 le matin. Il peut être pris avec le lévothyrox et la dose de lévothyrox sera à réévaluer avec votre médecin en fonction de l’évolution de la TSH et de l’amélioration de vos symptômes. http://physiosens.fr/fr/pole-metabolic/130-thyroid-in.html
- Les règles d’hygiène de vie
- Les élixirs floraux ( fleurs de Bach)
Rappelons avant toute chose que si certaines solutions de naturopathie peuvent aider à soulager certains maux, elles ne remplacent pas une consultation médicale auprès d’un endocrinologue.
Il ne s’agit donc que d’un complément ou, éventuellement, d’une aide préventive.
Habitudes alimentaires en cas de pathologie thyroïdienne
Plusieurs règles alimentaires sont à observer lorsqu’on présente une pathologie thyroïdienne. En effet, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans ce type de maladies et adopter une bonne hygiène alimentaire sera d’une aide précieuse.
Il faut avant toute chose consommer peu de calories et de sucres rapides. On évitera donc certains aliments en grande quantité :
- les biscuits ;
- les bonbons ;
- les fritures (les graisses en général) ;
- l’alcool ;
- les épices (et la moutarde) ;
- les plats raffinés ;
- les excitants (café, thé, cacao, tabac).
Aliments à favoriser en cas d’hypothyroïdie :
Il existe différents moyens pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde. Au niveau de l’alimentation, il est important de consommer des aliments tels que l’ail, l’oignon et des produits de la mer riches en iode (les poissons et crustacés, mais aussi les algues qui sont une très bonne source d’iode et de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde). Les graines de citrouille semblent être un excellent choix, car la graine est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Seront également très intéressants les oeufs, les abricots, les bananes, les amandes, le cresson, les concombres, les petits pois, les pommes et les figues.
Aliments à limiter
Certains végétaux, particulièrement les crucifères, c’est-à-dire les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, mais également, le rutabaga, le radis, le raifort, le manioc, les patates douces, les arachides et le millet, contiennent des nutriments chimiques naturels appelés goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde.
Normalement, la cuisson de ces aliments inactive ces goitrogènes.
Il est également important de limiter sa consommation de produits à base de soja, tels que le tofu ou la boisson de soja, à une portion quotidienne. Si vous êtes sous traitement hormonal et que vous consommez un produit à base de soja, ne consommez ceux-ci que 3 heures après la prise de votre médicament.
L’alimentation sera inversée en cas d’hyperthyroïdie. La consommation d’iode sera alors fortement réduite. Et les aliments à favoriser seront alors ceux à limiter.
Thyroïde et stress
Le stress joue un rôle négatif important dans les affections de la thyroïde, et l’on se retrouve dans un espèce de cercle vicieux, le mauvais fonctionnement de la thyroïde rend plus irritable, moins résistant aux agressions du stress et augmente celui-ci.
Les techniques de relaxation peuvent améliorer grandement le fonctionnement de la thyroïde en permettant un meilleur contrôle du niveau de stress. La pratique de la Relaxation, de la Réflexologie ou du Massage Bien Etre permet d’obtenir de bons résultats. L’utilisation de Fleurs de Bach favorisant une meilleure gestion et donc du stress permet également un meilleur contrôle.
Thyroïde et métaux lourds
La thyroïde est une glande qui capte beaucoup d’éléments de notre environnement, en particulier au niveau buccal. C’est une éponge ! Outre les radionucléides, les métaux lourds se fixent dans la thyroïde. Le corps déclenche alors une activité immunitaire et la glande se « dérègle »Il est donc souhaitable de, premièrement, détecter et stopper l’ingestion de ces toxiques et deuxièmement, d’aller chercher et d’extraire ceux en circulation et ceux fixés dans les tissus. L’utilisation de détoxiquant naturel est alors requise. Je vous conseille Met’out du Laboratoire Physiosens ( code 0794) 4 comprimés par jour pour une personne de 60 kg à prendre avant les repas. ( 1 comprimé pour 15kg de poids) http://physiosens.fr/fr/pole-oligos…
En aucun cas vous ne devez arrêter par vous-même le traitement prescrit par votre médecin.