Le syndrome de fatigue chronique est une maladie des plus mystérieuses : ses causes sont méconnues, tout comme la manière d’en guérir. Une personne sur cinq qui consulte un médecin dit vivre une grande fatigue.
Or, le syndrome en question se caractérise non seulement par la fatigue chronique, mais aussi par d’autres symptômes, comme des douleurs musculaires et articulaires.
Qui plus est, tous ces symptômes surviennent sans que le médecin puisse les relier à une maladie quelconque. Parfois, un événement déclencheur est identifié (une infection virale, un choc psychologique). La majorité des personnes affirment qu’elles avaient un bon niveau d’énergie et qu’elles étaient soucieuses de leur santé avant que la maladie ne les frappe.
Bien qu’on trouve des références au syndrome de fatigue chronique jusque dans les années 1750, ce n’est qu’en 1988 qu’il a formellement été reconnu en tant que maladie.
De nombreux autres noms ont déjà décrit cet état (certains sont encore couramment utilisés), dont la neurasthénie, le syndrome post-viral, l’encéphalomyélite myalgique ou encore le syndrome des yuppies (pour « Young Urban Professionals », puisqu’il frappe surtout à la jeune trentaine).
Le syndrome de fatigue chronique évolue de manière fort variable. Ses manifestations les plus aiguës durent en général deux ans et peuvent revenir de manière cyclique. Les symptômes ont tendance à diminuer avec le temps. Peu de sujets guérissent complètement, mais progressivement, la majorité retrouve une bonne partie de ses capacités. Un faible nombre peut devenir invalide ou souffrir d’une dépression majeure.
Quelles sont les causes?
Surmenage ? Alimentation déséquilibrée ? Sensibilité à des produits chimiques ? Infection virale ? Il est fort probable qu’il n’y ait pas une cause unique, mais plutôt une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques.
Parfois, la maladie fait suite à une infection virale, à une déficience du système immunitaire (qui peut d’ailleurs être provoquée par certaines infections virales) ou bien un traumatisme physique ou psychologique (opération chirurgicale ou perte d’un parent proche). Ces mêmes stress ont d’ailleurs tendance à faire réapparaître les symptômes chez les personnes qui ont déjà été diagnostiquées atteintes du syndrome.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de la fatigue chronique sont une fatigue extrême et persistante depuis au moins six mois et des signes de dépression dans plusieurs cas (chez 60 à 80 % des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique)
Plus au moins quatre des symptômes suivants doivent être constatés en plus :
– Des troubles de la concentration suffisamment importants pour provoquer une réduction marquée des activités habituelles.
– Des troubles de la mémoire à court terme.
– Des douleurs musculaires inexpliquées, similaires aux douleurs causées par la fibromyalgie (chez près de 70 % des personnes atteintes).
– Des douleurs articulaires.
– Des maux de gorge.
– Des maux de tête inhabituels.
– Un gonflement des ganglions lymphatiques du cou et des aisselles.
– De l’intolérance à l’exercice physique.
– Des troubles du sommeil.
Malheureusement, tant que les causes de cette maladie chronique demeurent inconnues, il n’y a pas moyen de la prévenir.
Selon l’Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont souffrantes et ne font donc rien pour se soigner. En restant attentif à son état général de santé, on peut cependant accélérer le diagnostic et profiter plus rapidement d’une prise en charge thérapeutique.
Les compléments alimentaires peuvent aider l’organisme à lutter contre le syndrome de fatigue chronique. ( d’après le dossier santé Copmed)
Votre Naturopathe-Nutrithérapeute Soissons, Laon et Reims Nathalie Vuiart, peut vous apporter des solutions naturelles et sans effets secondaires.
www.nathalievuiart.fr
Tél: 07 78 20 77 82